01.04.2021

De zéro à prêt à l’emploi – avec des matériaux composites et du métal

URMA élargit son portefeuille Additive Manufacturing (AM) avec les imprimantes composites de Markforged.

URMA propose désormais également des imprimantes composites

URMA AG, fabricant d'outils de précision et concessionnaire de machines, est actif dans la fabrication additive depuis maintenant déjà deux ans. Grâce à la vente exclusive des imprimantes pour métal de SLM Solutions (Fusion Sélective Laser, L-PBF), l'entreprise familiale argovienne s'est rapidement fait un nom en Suisse et au Liechtenstein en tant que partenaire fiable dans le domaine de l'impression 3D industrielle. URMA accueille par ailleurs le Swiss AM Forum annuel. "Grâce à la fabrication additive, nous offrons à nos clients l'ensemble du processus de production dans la fabrication de pièces métalliques - Fabriqué à partir de zéro", s'enthousiasme Urs W. Berner, PDG d'URMA.

Cette histoire à succès est sur le point de franchir une nouvelle étape. En devenant le représentant suisse des imprimantes américaines Markforged, URMA AG propose désormais également des imprimantes innovantes pour les matériaux composites. Ces dernières sont réputées pour leurs pièces à haute résistance renforcées par des fibres, pour leur grande diversité de matériaux et pour leur manipulation simple, tout cela à des prix abordables. En ce qui concerne la vente et le service après-vente des nouvelles machines, URMA, en sa qualité d'entreprise de fabrication, peut compter sur les nombreuses années d'expérience, de compétences et d'observation du marché de son propre personnel. "Bien entendu, nous souhaitons offrir à la clientèle Markforged", un service et une assistance de haute qualité à souligne M. Berner.

Markforged - la qualité industrielle à un prix abordable

Markforged, dont le siège se situe aux États-Unis, fabrique depuis huit ans des imprimantes 3D haute performance pour une grande variété de matériaux tels que le nylon, la fibre de carbone coupée, les filaments continus de renforcement et le métal. Grâce à URMA, Markforged a trouvé un concessionnaire de machines en Suisse bien établi et disposant de canaux de vente avérés. Depuis avril 2021, URMA propose des imprimantes composites de la série de bureau et de la série industrielle. Le composite est un matériau constitué de plastique renforcé par des fibres courtes ou continues en carbone par exemple. "Les pièces en composite imprimées répondent à des exigences élevées en matière de résistance, de rigidité, de précision et de durabilité et peuvent ainsi même remplacer les pièces en aluminium", explique Frank Gersbach, Manager Additive Manufacturing chez URMA AG. Il perçoit un grand potentiel parmi la clientèle d'URMA. "Grâce à Markforged, des composants complexes à haute résistance peuvent être produits rapidement et de la manière la plus simple qui soit", affirme M. Gersbach. "Cela permet à nos clients de répondre avec agilité au monde dynamique d'aujourd'hui, indépendamment des chaînes d'approvisionnements." Dès à présent, un modèle Mark Two (série de bureau) et un modèle X7 (série industrielle) sont à disposition dans le showroom URMA de Rupperswil pour des démonstrations en direct.

Mark Two - la solution de bureau de Markforged

La série de bureau constitue le modèle d'entrée de gamme et offre la qualité des modèles industriels à un prix abordable sur un petit espace de travail (taille de la machine 584 x 330 x 355 mm). Le modèle Mark Two renforce les pièces à imprimer avec des fibres continues au cours du processus d'impression. Ceci permet d'obtenir une résistance, une rigidité, une précision et une durabilité inégalées des pièces imprimées. L'imprimante de bureau offre également une grande variété de matériaux, incluant notamment l'onyx, spécialement développé par Markforged. Il s'agit d'un nylon renforcé par des fibres de carbone. À cela s'ajoutent des fibres continues, composées de matériaux tels que la fibre de carbone, la fibre de verre ou le Kevlar, et travaillées à l'aide d'une seconde buse. L'imprimante se distingue également par sa facilité d'utilisation. Toutes les imprimantes sont livrées avec le logiciel de pointe de Markforged, appelé EIGER, qui utilise la connectivité du cloud et l'intelligence artificielle, qui offre aux utilisateurs une préparation facile et intuitive des travaux de construction. Grâce au logiciel Blacksmith récemment publié, le potentiel des imprimantes s'étend désormais à l'intelligence artificielle.

X7- la série industrielle de Markforged

Les imprimantes grand format de Markforged sont conçues pour répondre aux besoins les plus exigeants. De qualité industrielle, elles offrent une précision, une fiabilité et une répétabilité absolues. La résistance des composants est comparable à celle de l'aluminium, mais le poids de ces composants est nettement inférieur. Grâce à ces caractéristiques, les imprimantes industrielles sont particulièrement adaptées pour la production de composants d'usine, d'équipements auxiliaires et d'outils. Le laser intégré mesure les pièces dès l'impression et garantit une précision et une répétabilité maximales. L'espace d'installation de 330 x 270 x 200 mm permet de nombreuses applications.

Les imprimantes Markforged connaissent une grande variété d'applications dans l'industrie

Markforged peut se féliciter des nombreux projets clients réalisés avec succès au cours des dernières années. À titre d'exemple, le Siemens Innovation Center est parvenu à produire, à l'aide de sept imprimantes Markforged X7, des outils utilisés pour la maintenance des turbines. Ainsi, les réparations peuvent désormais être effectuées directement chez le client, ce qui réduit les temps d'arrêt coûteux. Suite à une consultation approfondie, Siemens a opté pour les imprimantes Markforged de la série industrielle X7 car celles-ci offrent une solution simple pour produire, dans des cycles d'itération courts, des composants présentant la résistance nécessaire pour répondre aux exigences élevées des opérations sur le terrain. Ce procédé d'impression utilise des fibres de carbone continues, ce qui confère aux pièces la résistance et la durabilité supplémentaires nécessaires aux environnements industriels. Grâce à cette résistance et à la qualité d'impression, le matériau composite en fibre de carbone a pu satisfaire les exigences élevées de ces outils, qui font dorénavant partie intégrante des opérations de service et de maintenance de Siemens.

Urs W. Berner : "Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos clients, conjointement avec Markforged, des matériaux supplémentaires et donc des applications passionnantes à un rapport qualité-prix unique."

URMA, un partenaire clé pour la Suisse

L'expertise dans le domaine de la fabrication, associée à la promesse de service unique et à l'orientation client de cette entreprise, constitue un véritable atout pour Markforged. La combinaison des machines CNC HAAS et des imprimantes Markforged est particulièrement intéressante. De nombreux clients utilisent déjà les imprimantes Markforged pour produire des dispositifs de serrage et des gabarits pour la fabrication CNC, car nos matériaux et nos compétences sont parfaitement adaptés à cet usage. En principe, il devrait y avoir une imprimante à côté de chaque machine CNC, capable de fournir un dispositif de serrage en quelques heures seulement.

"Grâce à URMA AG, nous avons trouvé le partenaire idéal en Suisse", se félicite Lutz Feldmann, Channel Manager pour Markforged en Europe.

En savoir plus sur Markforged

Découvrez l'univers des imprimantes 3D composites Markforged.