L’impression 3D pour l'industrie du futur

De zéro à un produit fini – production additive tout au long de la chaîne de production

Ces dernières années, URMA a considérablement élargi son expertise dans l'impression 3D. Ceci a été rendu possible d'une part par des applications dans notre propre production et d'autre part par le développement d'une large gamme de machines. Grâce à des partenaires solides et à une vaste gamme de périphériques et de logiciels, URMA vous accompagne et vous conseille dans les débuts ou l'élargissement de votre fabrication additive. Pour votre production innovante, fiable et évolutive !

URMA est un expert de l’impression 3D, de la consultation initiale au contrôle qualité

La fabrication additive permet d'avoir une grande flexibilité, efficacité, automatisation et fiabilité des processus ainsi que la traçabilité de la production. Pour une industrialisation réussie, toute la chaîne de processus, de la conception, de l'optimisation, de la fabrication et du post-traitement au contrôle qualité, doit être prise en compte. La traçabilité complète dans un système PLM et la documentation de la production de chaque pièce via MOM / MES sont également importantes.

 

×

Les 3 P pour un composant fini

Pre-Processing & Design

×
Production (impression 3D)

×
Post-Processing

×

Pre-Processing & Design : créer et importer des données d’impression

Pour créer un modèle numérique, les données doivent d'abord être préparées. Un tel modèle 3D peut être construit à l'aide d'un programme de CAO ou numérisé avec un scanner 3D. Viennent ensuite la vérification du modèle CAO, le positionnement correct sur la zone de construction et l'ajout de structures de support.

×
Creaform Handy Scan 3D

3D scan

Easily measure objects with the 3D scanners from Creaform, in order to obtain the component’s CAD data, or subject components to a subsequent quality check by scanning the finished workpiece.

CAD additive Manufacturing Software

Logiciel additif CADS

Ce logiciel vous assiste de manière optimale dans la préparation des données, notamment l'orientation des composants, le bon type de géométrie de support et la stratégie d'exposition appropriée.

Materialise Magics 3D Printing Suite

Materialise Magics

Materialise Magics 3D Print Suite est la plate-forme logicielle idéale pour gérer et automatiser les tâches laborieuses et les opérations de mise à l'échelle, quelles que soient les technologies d'impression 3D ou les machines.


Production : impression 3D en métal, composite et plastique

Que ce soit pour l'impression de petits composants métalliques et filigranes, la fabrication de pièces en plastique de haute qualité ou l'impression 3D avec des fibres courtes ou continues pour une résistance spéciale, URMA propose toute la gamme de machines permettant d'obtenir des résultats d'impression de qualité industrielle dans toutes les gammes de prix. Trois technologies système différentes sont disponibles pour les types de matériaux suivants : métal, polymère et composite.

×

Imprimantes métal EOS

Avec l'imprimante métal, vos composants sont fabriqués selon le procédé DMLS (Direktes Metall-Laser-Schmelzen, fusion laser directe des métaux en français). Le laser soude la poudre et lui donne, couche par couche, la forme souhaitée. En termes de matériaux, différents alliages métalliques sont disponibles.

Imprimante polymère EOS

Les imprimantes 3D polymère fonctionnent selon le procédé SLS (Selektives Laser Sintern, frittage laser sélectif en français). Grâce à cette méthode, la poudre plastique est fusionnée de manière sélective et votre composant imprimé en 3D est créé couche par couche. Différents plastiques sont disponibles pour ce processus d'impression.

Imprimante composite Markforged

Dans l'imprimante composite, le matériau de base est placé dans la couche à travers une buse et une fibre continue à travers une seconde buse. Cela permet de fabriquer des composants composites à très haute résistance qui peuvent même remplacer des pièces en aluminium fabriquées de manière classique.


Post-Processing : post-traitement et assurance qualité

Dépoudrage, retrait des structures de support ou raffinage des composants : Selon le procédé d'impression et les contraintes liées aux composants, le travail requis pour post-traiter les pièces imprimées en 3D varie considérablement. Pour le nettoyage, le traitement de surface, la coloration et l'usinage CNC des composants, URMA met à votre disposition diverses solutions et machines. Le contrôle qualité est également une partie importante du post-traitement.

Post-traitement DyeMansion

Nettoyage, dépoudrage, traitement de surface ou coloration : DyeMansion dispose d'une large gamme de machines pour le raffinage parfait de vos composants en plastique. Les machines sont compatibles avec tous les procédés sur lit de poudre plastique.

Dépoudrage Solukon

Grâce aux rotations et à l'excitation oscillatoire ciblée, la poudre peut s'échapper des canaux internes les plus fins. Pour les matériaux réactifs tels que l'aluminium ou le titane, les systèmes peuvent également être rendus inertes. Les systèmes de dépoudrage Solukon sont compatibles avec toutes les imprimantes du procédé sur lit de poudre métallique.

Machines Haas CNC

URMA propose une gamme complète de centres de traitement verticaux et horizontaux, de tours CNC ainsi que de tables de tournage et d'indexation et de centres de traitement à 5 axes, de centres de traitement pour la fabrication de moules, de machines pour la construction d'outils et d'appareils ainsi que de fraiseuses pour la conception de portails.

URMA AG Rupperswil Hauptsitz und Haas Factory Outlet Schweiz

URMA - un partenaire pour tout

URMA est un expert en impression 3D. De la consultation initiale au contrôle qualité, nous vous accompagnons dans les débuts ou le développement de votre fabrication additive. Vous aussi, vous pouvez bénéficier des services complets d'URMA :

  • Consultation
  • Services
  • Formation et assistance
  • Financement
  • Technologies d'installations
  • Showroom
  • Réseau
  • Boutique en ligne

 

TÉLÉCHARGEMENTS DE L'IMPRESSION 3D

Vous avez des questions ?

Frank Gersbach – Manager Additive Manufacturing