21.05.2015

Comment choisir, produire en Suisse ou délocaliser ?

Article: SMM

Interview d'une personnalité industrielle: Urs W. Berner, président et CEO de Urma AG

>> En décidant de supprimer avec effet immédiat le taux plancher de 1,20 franc pour un euro, la Banque nationale suisse (BNS) a pris de court les marchés et surtout les PME suisses. Réactions à chaud de Urs W. Berner, Président et CEO d'Urma AG.

MSM: Quelle a été votre réaction le jour de cette annonce ?

Urs W. Berner: Ma réaction a été immédiate, une grande incompréhension. Je n'aurais jamais imaginé que la BNS allait supprimer le taux plancher euro francs suisses à ce moment là.

MSM: Quelles sont dans le cadre de vos activités industrielles les bonnes réponses à donner ? Est-ce une baisse de prix de vos machines ou une automatisation encore plus poussée ?

Urs W. Berner: Mes réponses sont les suivantes: la productivité à améliorer encore et les coûts de production en Suisse à réduire.

MSM: Au vu de la perte de concurrence des entreprises suisses active à l'exportation, serait-il judicieux de recentrer vos activités sur vos compétences stratégiques et sous-traiter à l'extérieur les autres travaux ?

Urs W. Berner: Nous allons certainement prendre des décisions stratégiques à ce propos. Mais elles ne sont pas encore définies.

MSM: Est-ce que face à cette nouvelle cherté du franc, délocaliser une partie de votre production pourrait être une réponse favorable (ou envisageable) pour rester compétitif sur le marché international ?

Urs W. Berner: Une délocalisation partielle de notre production est déjà effective. Toutefois, les produits qui sont actuellement fabriqués dans nos ateliers suisses continueront à être produits au sein d'Urma Schweiz. <<