17.01.2017

Urma et Haas même devise : Toujours plus petit !

Article: SMM

Rétrospective Swisstech/Prodex 2016 : Urma AG

Avec sa 3e place aux Prodex Awards, le prix de l'industrie MEM le plus en vue de Suisse, Urma AG a de quoi être fier. Son système d'alésoirs à têtes interchangeables CircoTec RX small est le plus petit du monde.

Là où les concurrents ne proposent que des alésoirs monobloc, Urma dispose maintenant d'une extension de sa gamme CircoTec RX jusqu'à un diamètre minimum de 7,6 mm. Pour réussir cet exploit l'entreprise familiale a innové en développant une toute nouvelle géométrie de liaison entre la queue de l'outil et la tête de coupe en carbure. L'objectif a été, dès le début du projet, de pouvoir changer de têtes de coupe sans devoir effectuer le moindre réglage, comme on le fait pour le changement d'une plaquette de coupe sur une fraise ou un burin. Avec des difficultés bien supérieures dans le cas d'un alésoir haute performance de petit diamètre où il faut concilier avec la précision de montage et la transmission du couple. Urma a parfaitement réussi son essai, un sans faute qui lui permet de créer son propre segment de marché ! A ce sujet, lors de la cérémonie de remise des prix des Prodex Awards, Urs W. Berner, Président d'Urma AG, s'est exprimé ainsi : « Les innovations sont indispensables à la survie de la place industrielle suisse, pour que nous puissions ainsi rester concurrentiels à l'international. »

Avec des outils entièrement fabriqués en Suisse, sur son site de Rupperswil, et une distribution internationale associée depuis 2003 à la représentation exclusive des machines Haas pour la Suisse, Urma prouve une fois de plus qu'elle est capable de s'imposer dans un contexte difficile grâce à des idées innovantes et des produits futuristes. Lors de la Prodex, Haas exposait son nouveau centre d'usinage compact CM-1 parfaitement adapté au marché suisse.

Comment c'est passé le salon Prodex pour la dynamique entreprise argovienne? Urs W. Berner, son Président, nous répond :

Quelles nouveautés avez-vous présenté cette année ?

Urs W. Berner : Urma a présenté pendant la Prodex le nouveau système d'alésage à changement rapide unique au monde baptisé CircoTec RX small et le foret multitâche pour le pré-usinage de petites applications le CircoTec TX small.

Du côté de Haas, une nouvelle machine compacte, la CM-1, a été présentée pour la première fois en Suisse. Cette machine de fraisage compacte est une nouveauté très intéressante pour le marché suisse. Celle-ci a été conçue spécifiquement pour les petites pièces avec l'avantage d'un encombrement réduit. Ce type de machine CNC avec une faible surface au sol est une solution idéale et très précise pour le petit usinage 5 axes.

Avez-vous constaté une reprise des commandes dans votre secteur ?

Urs W. Berner : Tout le long de l'année nous avons pu remarquer une croissance dans les commandes. Par contre à Bâle nous avons constaté une baisse des commandes par rapports aux autres expositions.

Quel Bilan tirez-vous de votre participation à Prodex ?

Urs W. Berner : Nous avons noué beaucoup de contacts intéressants. Mais il faut également mentionner que cette fois les nouveaux clients se sont faits rares et que les visiteurs internationaux sont restés éloignés de la Foire de Bâle. Il est dommage que la Prodex n'ait pas ouvert ses portes également le samedi. Espérons que cela changera dans le futur. MSM