04.10.2023

URMA et HAAS – une histoire à succès depuis 20 ans

Rechercher commune de l'excellence

Article: URMA AG

En 2003, URMA se lance dans le commerce de machines et met en place le "HAAS Factory Outlet" en Suisse. Avec plus de 2 000 machines CNC vendues, distingué en 2018 comme meilleure revendeur HAAS au monde, URMA s'est fait un nom dans la vente et le service après-vente de machines CNC.

PDF: Communiqué de presse

Gene Haas, le fondateur et propriétaire de HAAS Automation, lançait la création de l'entreprise en 1983 dans le but de fabriquer des machines-outils économiques et fiables. Peu après sa création, HAAS a pu distribuer ses machines CNC dans le monde entier grâce à la collaboration de différents partenaires, ce qui a permis à l'entreprise d'étendre constamment son influence dans le secteur. Ces partenariats ont contribué à établir la marque "HAAS" au cours des 40 dernières années et à renforcer sa présence au niveau mondial.

Le deuxième pilier – une situation gagnant-gagnant

L'engagement d'URMA pour la qualité et la satisfaction des clients a joué un rôle décisif dans l'établissement de HAAS sur le marché suisse. La décision de HAAS Automation de choisir le canal de distribution indirect pour ses machines et de rechercher des partenaires pour la distribution dans différents pays a coïncidé avec les efforts d'URMA pour développer un nouveau modèle commercial. "Les technologies avancées ont fait baisser les ventes d'outils d'alésage. Pour maintenir notre activité principale, nous avons misé sur un nouveau pilier en plus de nous concentrer sur de nouveaux développements d'outils", explique Urs W. Berner, président du conseil d'administration et CEO de URMA AG. La synergie entre les deux entreprises a conduit à la création du "HAAS Factory Outlet" (HFO) d'URMA, qui distribue l'ensemble du portefeuille de produits HAAS en Suisse via la boutique en ligne, ses conseils personnalisés et son showroom. Ce partenariat est un atout pour les deux entreprises et un exemple remarquable de confiance, de collaboration et de recherche commune de l'excellence.

"URMA est notre magasin d'usine HAAS en Suisse et au Liechtenstein depuis 2003. Dès le début, URMA a fait ses preuves en tant que point de contact pour nos machines-outils à commande numérique grâce à sa proximité avec le client et à son engagement sans faille auprès de celui-ci." – Robert Murray, directeur général de HAAS Automation USA

Au cours des 20 dernières années, HAAS s'est imposé comme leader dans le paysage CNC suisse grâce à la distribution indirecte, tandis qu'URMA n'a cessé de développer son expertise dans le commerce de machines. URMA a même été élu "HFO Dealer of the Year" en 2018 et s'est ainsi imposé comme le meilleur distributeur HAAS du monde face à plus de 170 distributeurs de renom, pour la plupart de plus grande taille. Michel Godel, collaborateur HFO de la première heure, souligne l'importance de ce prix : "Nous sommes très honorés d'avoir été récompensés avant tout pour nos efforts en matière de service. Cela confirme une fois de plus que nous disposons d'une équipe formidable et que l'attention portée à nos clients ainsi qu'un service rapide et compétent portent leurs fruits."

Miser sur HAAS pour sa propre production

En plus de son expérience dans le commerce de machines, URMA a équipé son site de production de machines CNC HAAS afin d'augmenter sa propre productivité dans la fabrication d'outils. URMA est ainsi le seul revendeur HAAS en Europe à avoir sa propre production et à utiliser huit machines HAAS pour le tournage et le fraisage dans ses ateliers de production. Cette longue expérience de production propre permet à URMA de mieux comprendre les besoins et les applications de ses clients et de conseiller au mieux les personnes intéressées. Si les exigences ne sont pas couvertes par les machines standard, URMA propose des solutions sur mesure : Grâce aux transformations de machines qu'URMA réalise en collaboration avec des partenaires pour des applications spéciales, presque tous les usinages sont possibles. En effet, les domaines d'application des machines HAAS sont aussi variés que les matériaux qui sont usinés. Michel Godel ajoute : "Nous avons par exemple des clients qui travaillent la pierre, taillent des diamants ou du métal dur et utilisent les machines HAAS pour la fabrication d'outils, la production d'inserts de cors des Alpes ou de cadrans de montres et la réparation de jantes."

"L'équipe de l'URMA nous soutient depuis plus de 10 ans en tant que partenaire compétent, fiable et équitable pour les machines-outils à commande numérique HAAS. Cette collaboration est un élément important du succès de notre entreprise." – Peter Kurmann, PDG et propriétaire de Wilpag AG

Les nouvelles technologies apportent de nouvelles possibilités

Avec les progrès technologiques, le paysage de la production n'a cessé de se modifier et de s'améliorer. L'une des dernières innovations utilisées dans la chaîne de production d'URMA est l'impression 3D industrielle. Convaincue par cette technologie, URMA a développé son savoir-faire et son portefeuille de machines en complément des centres d'usinage CNC afin de proposer à ses clients un portefeuille de machines encore plus large et complet sur toute la chaîne de fabrication. La gamme de produits pour la fabrication additive comprend des imprimantes 3D industrielles pour le métal, le polymère et le plastique, y compris des équipements de prétraitement/conception et de posttraitement ainsi que des solutions logicielles. Et la division "machines" est en constante croissance, comme le déclare Urs W. Berner : "Nous investissons en permanence dans l'innovation, la numérisation et la durabilité et restons ainsi compétitifs à long terme" C'est pourquoi le centre d'expérience URMA ouvrira ses portes en 2025, avec une grande surface d'exposition pour les machines CNC, les imprimantes 3D, les machines de finition ainsi que tous les autres produits du secteur "Machines". Dans ce showroom moderne, les clients pourront découvrir les différentes machines et avoir un aperçu approfondi de toute la chaîne de production.

L'entrée dans le commerce des machines et le partenariat de longue date qui en résulte entre HAAS et URMA est un exemple remarquable des fruits que peut porter une collaboration coopérative entre deux entreprises exceptionnelles. Les deux entreprises se réjouissent des nombreuses années de partenariat et d'innovation à venir.n.

Journée portes ouvertes – participez à la fête !

Venez fêter avec nous les 20 ans de représentation de HAAS en Suisse et rendez-nous visite à Rupperswil ! Vous pourrez jeter un coup d'œil sur les possibilités d'application dans notre manufacture moderne, innovante et durable et voir notre portefeuille de machines dans notre showroom.

Interlocuteur pour les représentants des médias

Yannick Berner | Director Digital & Marketing