26.04.2023

À découvrir : Dépoudrage de pièces imprimées en 3D avec Solukon

Post-traitement efficace des composants métalliques fondus par faisceau

Avec les machines de dépoudrage des composants métalliques, URMA élargit son portefeuille de machines dans la fabrication additive industrielle.

Avec le portefeuille de Solukon, URMA propose une variété de systèmes pour éliminer automatiquement la poudre des composants métalliques imprimés en 3D. Toutes les machines utilisent la Technologie Solukon Smart Powder Recuperation SPR® : La rotation autour de deux axes et l'excitation vibratoire ciblée permettent d'extraire la poudre des canaux internes les plus fins. Les installations de dépoudrage Solukon sont compatibles avec toutes les imprimantes 3D à base de poudre.

URMA Solukon Entpulverung Depowdering Metallbauteile Innenbereich

Pourquoi dépoudrer ?

Une étape importante dans le post-traitement de la chaîne de fabrication additive est le dépoudrage, qui suit directement le processus d'impression 3D du composant. Après l'impression, le composant métallique est plein de la poudre la plus fine. Pour des processus ultérieurs, tels que le traitement thermique, cette poudre doit être complètement éliminée. Ceci est particulièrement difficile si le composant contient des canaux internes ou des cavités. Grâce à la technlogie unique Solukon Smart Powder Recuperation SPR®, le dépoudrage entièrement automatique est possible.

Quels sont les défis du dépoudrage des composants métalliques imprimés en 3D

Après le processus d'impression proprement dit, les composants doivent être libérés de l'excès de poudre afin que les composants puissent être traités ultérieurement dans les processus ultérieurs. Avec l'enlèvement manuel de la poudre, les utilisateurs entrent inévitablement en contact avec de la poudre métallique. Les poudres dangereuses peuvent pénétrer dans le corps par inhalation ou par la peau. Dans certains cas, les nuages de poudre présentent également un risque d'explosion.

Cependant, l'enlèvement manuel de la poudre est non seulement dangereux, mais prend aussi beaucoup de temps, ce qui le rend coûteux. Les résultats de nettoyage ne sont pas non plus reproductibles.

Le système peut-il être placé directement à côté d’une imprimante 3D ?

Oui, comme les composants vibrants sont amortis, le système de dépoudrage peut être positionné à côté des imprimantes 3D sans affecter le résultat de l'impression.

URMA SFM-AT800-S Entpulverung Depowdering Metallbauteile Innenbereich

Qu’advient-il de la poudre récupérée ?

La poudre libérée lors du nettoyage tombe directement dans une trémie au fond de la chambre de traitement. De là, elle est introduite dans un récipient à poudre via un système de vannes doubles sans contact avec l'air ambiant. Alternativement, la chambre de traitement peut être directement reliée à un système de manipulation des matériaux, tel qu'une installation de criblage. La conception du système fermé permet le rejet de poudre sous atmosphère inerte. La poudre métallique déposée ne peut être réutilisée que pour d'autres travaux d'impression, ce qui permet de préserver les ressources.

Les systèmes Solukon peuvent-ils être intégrés dans des lignes de production automatisées ?

Les grands systèmes, SFM-AT800/-S et SFM-AT1000-S, peuvent être équipés sur demande d'une porte arrière automatique ainsi que d'un système de serrage automatique pour le chargement du robot. De plus, ils peuvent être commandés à distance via OPC UA. L'outil Solukon Digital Factory en option (disponible pour SFM-AT800/-S et SFM-AT1000-S) permet également une intégration de bout en bout de l'assurance qualité et de l'automatisation.

Comment prévient-on le risque d’explosion des matières réactives ?

Pour éviter les risques d'explosion, nos systèmes sont équipés des fonctionnalités suivantes :

  • Auto-nettoyage des composants par rotation ciblée et vibrations sans formation de nuages de poussière
  • L'inertage avec un gaz inerte tel que l'argon minimise le risque d'explosion
  • L'espace de travail est fermé et exempt de sources d'inflammation

En savoir plus sur les systèmes automatisés de dépoudrage !

Portefeuille Solukon